Fabien Desmettre

Bonjour Fabien, parle nous un peu de ton « passé » de jeune fan de Lego, avais tu un set préféré ?

« Etant enfant, je disposais d’un tapis au sol de ma chambre sur lequel étaient imprimés des routes et un circuit. Je disposais de peu de Lego mais je passais mon temps à construire et reconstruire des véhicules ou autres vaisseaux spatiaux pour créer mes propres histoires. Le set emblématique de mon enfance était le vaisseau « Space Police 2 » du set LEGO System 6984. Une vraie merveille, qui a été si souvent démonté et remonté… ^^spacePuis les années passant, mes Lego sont restés au chaud dans des cartons, les délaissant pour les jeux vidéo. »
Comment es tu revenu au Lego, quel a été le déclic?

Je ne me suis plus intéressé à la marque pendant des années, jusqu’à l’été 2012. Alors que je travaillais sur la côte, un collègue attira mon attention sur une boutique permettant de construire sa figurine en Lego. Trouvant l’idée amusante, je m’y rendis sans imaginer ce qui pourrait m’attendre.Bien au-delà de cette figurine, c’est tout un univers de sets en Lego que je découvris. Les boîtes ne manquaient pas, tout comme les univers, allant de Star Wars…au Seigneur des Anneaux ! Etant passionné de l’univers fantastique, j’ai été tout de suite emballé par cette gamme reproduisant à merveille les scènes de l’univers de Tolkien. Mais il y avait mieux, une Batmobile de collection, construite et exposée en vitrine, le set 7784 !

batman

J’en suis littéralement tombé amoureux. Mais à cette époque, dépenser une centaine d’euros pour des Lego me paraissait démesuré. Je la laissais dans le magasin avant d’y revenir une semaine plus tard, bien décidé à l’acheter. Sauf qu’un collectionneur plus avisé que moi n’avait pas laissé passer cette affaire… Déçu, je me suis alors consolé sur un set DC Super Heroes : La batcave (set 6860). Ce fut le moment clé de la sortie de mon « Dark Age ». Le set fut monté dans la soirée, puis j’en achetais un autre, du Seigneur des Anneaux, et rapidement, ma collection s’étoffa de sets Creator, Super Héros, Star Wars, et j’en passe…

Qu’est ce qui te plait dans le Lego?

Aujourd’hui, bien que ma collection soit conséquente, j’ai dépassé le stade de simple collectionneur. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est pouvoir mettre en scène un set Lego que je trouve particulièrement beau. Cela le rend vivant et lui donne plus de caractère que dans sa version officielle Lego. En parallèle, j’aime pouvoir donner vie en Lego à des univers fantastiques ou cinématographiques en réalisant mes propres créations (mes MOCs, « My Own Creation »), comme pour l’univers de Pirates des Caraïbes (réalisé avec d’autres passionnés).

Les expositions de Lego sont toujours des moments intéressants et captivants, où l’on peut rencontrer d’autres passionnés pour partager nos astuces de construction, ou des néophytes à qui l’on peut vanter les possibilités infinies de construction à partir du Lego. Cependant, ce que je préfère c’est de pouvoir participer, en exposant mes créations, à des manifestations thématiques qui ne se centrent pas sur le Lego. J’ai ainsi eu l’occasion d’exposer à une fête médiévale ou à un festival de reconstitution multi-historique, qui m’ont fait découvrir d’autres univers.

J’espère que l’on aura l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les manifestations d’ACT !

A bientôt

Fabien

 


Ma galerie photo, mes créations :

Association d'AFOL